Aujourd’hui, la réponse à cette question est oui, car on ne sait jamais quand il sera utile de l’avoir. Certes, il y a des pays qui exigent que vous portiez un IDP (permis de conduire internationaux) en plus de votre permis de conduire du pays d’origine, et si vous vous faites prendre au volant d’un véhicule sans permis, vous risquez une amende. Ne pensez pas que, parce que vous êtes dans un autre pays, les charges ne vous suivront pas à la maison. Il est probable que le contrat de location que vous signez lors de la prise en charge de votre voiture donne au fournisseur l’autorisation de facturer votre carte de crédit pour les infractions au code de la route commises sous votre nom.
Il s’agit d’un permis qui permet de conduire temporairement dans des pays n’appartenant pas à l’Union Européenne et n’ayant pas adopté le modèle de permis prévu par les Conventions de Genève ou de Vienne. Sous forme de petit livret ou triptyque, ce document se trouve en plusieurs langues (Espagnol, Allemand, Anglais, Français, Italien, Portugais, Arabe et Russe) les données personnelles du titulaire et des permis de conduire qu’il possède.
Ce n’est pas pour la vie entière. En fait, sa durée de validité est relativement courte, à peine un an après son expédition. Ainsi, plus vous vous rapprochez de la date du voyage, plus vous pouvez en tirer profit.
La seule condition pour demander votre permis de conduire international est d’avoir un permis de conduire valide de votre pays d’origine.
Vous pouvez l'obtenir dans n’importe quelle préfecture. Pour traiter votre demande de permis de conduire international, vous devrez prendre rendez-vous et présenter certains documents.
Canada- Dans les centre de voyages CAA-Québec. Ou remplir un formulaire de demande de PCI (l'adresse inscrite sur le formulaire doit être la même que sur votre permis de conduire)
États-Unis- Les deux organisations habilitées par le Département d’État à émettre des IDP sont l’American Automobile Touring Alliance et l’American Auto Association, dont les membres peuvent également obtenir les meilleurs rabais de location de voiture via Auto Europe.
Non. Ce n’est pas vraiment un document indispensable pour voyager, même si nous voulons louer une voiture ou une moto. Cela dépendra essentiellement de votre destination de voyage. Si vous avez l’intention de conduire dans des pays n’appartenant pas à l’UE, vous devriez en faire la demande.
Dans certains pays et selon le véhicule, comme par exemple lors de la location d’une moto en Thaïlande, ils ne le demandent généralement pas. Cependant, dans d’autres pays, comme l’Australie, il est obligatoire d’avoir ce permis et, par conséquent, il sera toujours demandé lors de la location de tout véhicule.
Votre permis de conduire vous servira à :
A.- Si votre permis de conduire est Européen, vous pouvez conduire de façon permanente avec votre carte nationale à :
L’un des 28 États de l’Union Européenne suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suède.
L’un des 3 pays de l’Espace économique européen : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège Les seules conditions : Porter le permis de conduire original et être en vigueur. Les cartes d’identité expirées ou provisoires ne sont pas reconnues dans d’autres pays.
B.- En fonction de votre pays de résidence, vous pouvez également conduire avec votre carte habituelle mais seulement temporairement (généralement de 3 à 6 mois) dans les pays avec lesquels vous avez signé un traité bilatéral.
Si votre permis de conduire est espagnol, vous pouvez conduire temporairement avec votre carte nationale (pas besoin de sortir l’international) en Algérie, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Maroc, Nicaragua, Pérou, République dominicaine, Panama, Paraguay, Uruguay, Venezuela, Brésil, El Salvador, Guatemala, Serbie, Philippines, Turquie, Tunisie, Ukraine et Macédoine. Cependant, étant donné que les accords changent, nous vous conseillons de demander au consulat ou à l’office du tourisme du pays dans lequel vous voyagez si un permis de conduire international est nécessaire.
C.- Si votre pays de destination ne remplit pas l’une des conditions ci-dessus, alors vous devrez obligatoirement avoir le permis de conduire international.
Vous devez avoir un permis de conduire valide de votre pays d’origine. Vous devez utiliser un IDP avec votre permis de conduire. Un IDP coûte généralement 15 USD. L’IDP est effectif pour un an à compter de la date d’émission. Au minimum, un IDP vous fera gagner du temps, ainsi qu’aux autorités locales, si vous êtes arrêté dans un pays où l’anglais n’est pas la langue principale parlée.