Abritant des vins, de la cuisine gastronomique et des hôtels de charme les plus délicieux du monde, tout cela fait de la France un pays luxueux. Le service en France est généralement impeccable, la bonne cuisine est une priorité pour les Français et les touristes. Bien que le pourboire en France ne soit pas obligatoire, il existe toujours quelques règles à respecter. Avant de partir pour votre aventure française, il est préférable de connaître et de comprendre les coutumes pour les pourboires en France. Trouvez ci-dessous les cas où vous pourriez avoir besoin de laisser un pourboire, combien vous devriez laisser et pourquoi.
En 2008, le gouvernement français a mis en place une loi qui oblige la plupart des restaurants et cafés à ajouter des frais de service à l’addition, ce qui leur permet de taxer les pourboires. Connu en français sous le nom de « Service compris », le restaurant ajoute généralement environ 15% de la facture, et bien qu'il s'applique le plus souvent aux restaurants, il peut être également valable dans d'autres cas. Les serveurs et serveuses en France sont généralement payés avec un revenu fixe, contrairement aux États-Unis, et ne comptent pas nécessairement sur des pourboires pour compenser leurs revenus. Si vous payez le service compris, cela apparaîtra clairement sur votre facture. En raison de cette loi, un pourboire supplémentaire n'est pas nécessaire. Cependant, si vous recevez un bon service, il est préférable de laisser quelques euros supplémentaires pour votre serveur / serveuse en guise de remerciement, en particulier dans les zones touristiques ou dans les établissements haut de gamme. Si vous recevez un mauvais service, vous avez le choix de laisser un pourboire supplémentaire ou non. Ce ne sera pas considéré comme impoli si vous n'en laissez pas.
Ce qui est génial avec le système français, c'est que les frais de service sont déjà pris en compte dans le menu, et donc vous n'avez généralement pas de montant surprise ajouté lorsque vous recevez votre addition. Sachez cependant que, malgré la loi de 2008 stipulant que tous les serveurs doivent recevoir ce pourcentage, tous les frais de service ne sont pas répartis entre les serveurs / serveuses, donc si vous voulez vous assurer que votre serveur reçoit un pourboire, vous devrez leur donner en main propre lorsque vous rendez la facture.
ES EN FRANCE, RESTAURANTS ET CAFESSi vous prenez un petit déjeuner dans un café ou un restaurant, il est normal de laisser une petite somme supplémentaire au serveur, au moins 50 cents. Si vous dînez et que vous recevez un bon service, il est correct de laisser quelques euros pour votre serveur ; environ un à deux euros est généralement suffisant. Vous pouvez laisser environ 5 à 10 % si vous êtes très satisfait de votre repas. Ce sera plus qu'apprécié. Laissez des pourboires en France est plus un gentil geste qu’une obligation. Donc, si vous recevez un service exemplaire, il est bon de laisser un pourboire plus grand pour démontrer votre appréciation.
LAISSER DES POURBOIRES DANS LES HOTELS EN FRANCEComme dans le reste de l'Europe, il n'est pas habituel de donner un pourboire au portier ou à la femme de chambre, mais cela reste un bon geste de leur donner un pourboire. La plupart de ces travailleurs ne gagnent pas beaucoup d'argent et si vous pensez qu'ils ont fait du bon travail ou qu'ils ont été polis et gentils, alors il est bon de leur donner un pourboire. Un euro pour le portier est généralement suffisant, et un peu plus pour la femme de chambre selon la durée de votre séjour dans la chambre, un euro par nuit est généralement suffisant.
ER DES POURBOIRES DANS LES BARS CLUBS DE NUITS EN FRANCELa règle générale est qu'aucun pourboire n'est requis si vous êtes assis au bar et que vous commandez des boissons. Habituellement, les bars et les clubs seront bondés et le personnel du bar sera préoccupé par le service et ne comprendra probablement pas votre geste, bien que si vous voulez donner un pourboire à votre serveur, nous sommes sûrs qu'il en serait infiniment reconnaissant.
POURBOIRES AUX CHAUFFEURS TAXI EN FRANCELes chauffeurs de taxi qui travaillent pour les compagnies de taxi gagnent environ 2 500 $ par mois et travaillent de longues heures. Les pourboires pour arrondir le prix du taxi, ou environ 5 à 10% du prix est gentil et généreux, et fera leur journée. Si vous avez un chauffeur privé, il est poli de leur donner un pourboire, surtout s'il s'est mis en quatre pour s'assurer que votre séjour soit le meilleur possible, encore 5 à 10 % est normal.
OURBOIRES AUX VOITURIERS EN FRANCESi vous visitez l'Opéra ou un autre lieu, il est de coutume de donner un pourboire au voiturier ou au guide d'environ 50 cents à 1€ pour vous avoir accompagné jusqu’à votre siège. Bien que ces travailleurs reçoivent un salaire complet en France, il reste encore très petit et les pourboires sont très appréciés dans ce domaine.
ES AUX GÉRANTS DES VESTIAIRESEn France, vous assisterez peut-être à un concert, à un spectacle de musique classique, ou vois rendre dans une discothèque. Dans certains de ces lieux, il y aura un vestiaire où vous pourrez laisser votre manteau et votre sac ; il est habituel de donner un pourboire au personnel du vestiaire autour d'un euro.
POURBOIRES AUX GUIDES TOURISTIQUES EN FRANCEUne bonne visite guidée devrait être récompensée par un pourboire en signe de connaissance et de bon service que vous avez reçu. Il est également normal que les touristes donnent des pourboires à des guides salariés travaillant dans les musées et les galeries si vous estimez qu'ils étaient bien informés.
Maintenant que vous comprenez les habitudes de pourboire en France, vous pouvez prendre la route en tout sérénité et commencer à explorer ce pays dès aujourd'hui ! Auto Europe s'efforce de fournir à nos clients les conseils de voyage les plus détaillés pour l'Europe, afin que vous puissiez profiter de vos prochaines vacances sans problème. En tant que leader de l'industrie du voyage depuis plus de 60 ans, les relations uniques que nous avons créées avec les agences de location nous permettent d'offrir à nos clients les meilleurs tarifs sur les locations de voitures en France, les hôtels, les billets d'avion internationaux, et plus encore !