Dévoilez quelques-uns des secrets les mieux gardés de la vieille ville de Munich...
Une brasserie ou plutôt un enfer de la bière ? Anciennement une brasserie, la plus ancienne brasserie de Munich a une histoire mouvementée. Un peu dégueulasse aussi. Conçu à l’origine sans toilettes comme n’importe quelle brasserie ordinaire, il s’est progressivement élargi et est devenu un lieu de rassemblement des amateurs de bière. Les pauvres hommes ne laisseraient pas même le manque de toilettes les empêcher de profiter de leur boisson bien-aimée. Pour vider leur vessie, les visiteurs de Hofbräuhaus n’avaient pas d’autre choix que d’utiliser les gouttières extérieures.
Toutefois, il était risqué de laisser leur siège aupres de longues tables, et souvent, ils revenaient voir leur tasse de bière et leur siège etaient pris. Par nécessité l’invention est crée! Comme ils en ont eu marre de perdre leur siège à quelqu’un d’autre, ils ont commencé à faire leurs affaires sous la table! Pour avertir les gens d’en face du danger imminent d’éclaboussures, ils ont inventé une autre invention d'une canne pour frapper les gens assis à la table! Personne n’a apprécié les contusions qui ressemblaient à celles de la peste noire et ils ont donc décidé de donner à la canne une cure de jouvence. La canne améliorée contenait un canal à l’intérieur avec le but principal de canaliser l’urine dans les fossés sous la table. Heureusement, les temps modernes ont vu la naissance de la toilette et de nos jours Hofbräuhaus a une toilette pour chaque sexe.
La magnifique résidence des rois et ducs bavarois occupe encore une place importante dans la vieille ville. Gardé par quatre lions jour et nuit, le château est toujours un lieu de prédilection pour les touristes. Il est rare qu’un passant manque l’occasion de toucher les lions et de se frotter la tête pour la bonne chance. Tout le monde ne sait pas que ces célèbres lions ont un rôle très spécial ! Les quatre lions de la Résidence ne sont pas moins que des trésoriers de vertu ! Représentant les quatre vertus cardinales que chaque dirigeant d’un État devrait avoir : Prudence, Justice, Force, et Tempérament.
Prudence - Le dirigeant doit savoir diriger et diriger son peuple à travers les moments difficiles. Ceci est symbolisé par une image d’un navire sur le bouclier tenu par un lion.
Justice - Les armoiries tenues par le deuxième lion ont un soleil brillant représentant la lumière dans le jugement tant nécessaire par un dirigeant juste.
Force - Le rocher aigu secoué par les vagues montantes, représenté sur le bouclier tenu par le troisième lion, montre la force qu’un souverain parfait doit posséder.
Tempérament - Une horloge gravée sur le bouclier tenu par le quatrième lion suggère que la règle parfaite doit être assez patiente et intelligente pour reconnaître le moment idéal pour une décision.
L’imposant hôtel de ville de Marienplatz peut vous induire en erreur et vous faire croire qu’il s’agit d’un ancien bâtiment. La vérité est, il a été érigé il y a seulement un peu plus de cent ans. Construit dans un style néogothique, ce symbole de Munich semble vraiment spectaculaire. La façade élaborée cache de nombreux détails inspirés du Moyen Âge qui contiennent certains des mythes et légendes les plus intéressants de Munich.
Une statue de dragon jette un regard menaçant sur les passants de Wurmeck, le coin ouest de l’hôtel de ville.Le nom n’est cependant pas nouveau. Elle remonte au Xviie siècle, lorsque la mort noire a ravagé l’Europe et tué plus de 7000 citoyens Munichois. On croyait qu’un énorme dragon sans ailes volait au-dessus de la ville et apportait la peste avec son souffle empoisonné. Plusieurs hommes courageux ont réussi à tuer le monstre avec un coup de canon à l’endroit même où Wurmeck est aujourd’hui. Si vous vous approchez assez, vous verrez non seulement la statue du dragon, mais aussi les statues des gens qui courent pour leur vie et les courageux tueurs de dragons qui ont sauvé la ville.
Sainte Marie est le personnage le plus vénéré dans le panthéon religieux bavarois. Un pilier d’or consacré à Patrona Bavariae a été placé à Marienplatz, la place principale de Munich nommé après elle. La chose curieuse est l’ajout de quatre putti, chérubins infantiles armés typiques de la période baroque. Les quatre anges victorieux sont là pour combattre les maux qui ont suivi la guerre de Trente Ans qui a ravagé l’Europe : famine, peste, guerre et hérésie, représentée par un dragon, un basilic, un lion et un serpent. Le pilier est le point de rencontre préféré dans la vieille ville de Munich.
L’Allemagne abrite la Vieille Route du Sel, le principal réseau médiéval de routes commerciales qui ont été utilisées pour le transport du sel, l’or blanc du passé qui a rendu beaucoup de gens riches à l’époque. Un couple d’Allemands aisés a décidé de le rembourser à la société en donnant gratuitement des bretzels aux pauvres et aux sans-abri à Munich une fois par an. Un cavalier sur un cheval gris montait dans la ville et partageait les bretzels avec les pauvres. Une année, le cavalier n’avait pas assez de nourriture pour tout le monde et la foule déchaînée l’a fait descendre du cheval et l’a attaqué. Il est encore représenté dans quelques fresques dans les églises de la vieille ville de Munich. Littéralement traduit, brezenreiter signifie un cavalier avec des bretzels.
Il était une fois un orfèvre renommé à Munich dont l’atelier se trouvait à la tour ouest de l’ancienne fortification de la ville. Selon la légende, l’orfèvre malheureux a été commandé par un homme prospère pour créer une pièce de bijoux coûteux. Un jour, le bijou précieux a tout simplement disparu. Naturellement, tout le monde l’a blâmé sur le pauvre orfèvre et il a été condamné à la mort injuste.
Pendant que l’homme était emmené à travers la tour de la porte, également connu sous le nom de Schöner Turm (une belle tour), pour être exécuté, il a crié : 'Un jour vous découvrirez la vérité, vous vous rendrez compte que je ne suis pas coupable! Peu après l’exécution, ils trouvèrent un nid de Jackdaw sur la tour et dirent qu’il y avait un bijou. On croit que même de nos jours les âmes des personnes injustement exécutées parcourent encore la région. Soyez prudent la nuit.