Conduire en Allemagne est un véritable plaisir. Les automobilistes constateront que les routes sont entretenues et offrent une magnifique vue sur la campagne allemande. L'autoroute ou les voies rapides allemandes sont très bien conçues et permettent de vous déplacer rapidement à travers le pays. Pour ceux qui prennent la route pour la première fois en Allemagne, assurez-vous de prendre connaissance des lois appliquées afin d’avoir une conduite sereine et agréable.
L'Allemagne dispose d’une diversité de paysage qui peuvent être vues en conduisant à travers le pays. La Route romantique est une route célèbre. En l’empruntant, vous pouvez admirer des châteaux historiques tels que le château de Neuschwanstein, de charmants villages fortifiés de Rothenburg ob der Tauber, Heidelberg, Bamberg et Erfurt. L’Allemagne possède un réseau routier extrêmement bien développé, ce qui vous permettra de passer par les Alpes allemandes, de Germisch-Partenkirchen jusqu’au Beer Halls de Munich. Conduire dans les villes Allemandes permet aux voyageurs d’approcher les différentes cultures économiques au travers de : Francfort, la capitale financière ; Hambourg et son port industriel florissant ; Düsseldorf, la capitale de la mode ; Cologne où se trouvent la plupart des médias allemands ; Berlin qui possède plusieurs sites historiques, notamment la porte de Brandebourg, le mur de Berlin, le Bundestag, Checkpoint Charlie et le mémorial de l'Holocauste.
Le processus de location de voitures en Allemagne est similaire au système Canadien. Tous les aéroports allemands proposent des services de location. Il est également possible de trouver des agences de location dans certains centres villes allemands. Afin de louer un véhicule, il vous faudra impérativement avoir un permis de conduire ainsi qu’un passeport en cours de validité. Les locations en aller simple sont possibles à l'intérieur de l'Allemagne, en sachant que des frais supplémentaires pourront vous être facturés. La plupart des voitures de location en Allemagne possèdent des boîtes de vitesses manuelles.
Le réseau routier allemand est le deuxième réseau le plus grand au monde. Par conséquent, il y a un flux de circulation important sur les routes. De plus, l'Allemagne est un canal majeur pour le trafic européen. Les routes allemandes sont très bien conçues, mais elles restent généralement plus étroites que les routes canadiennes. Les routes communales et départementales sont à deux voies et relient les villes, tandis que les routes nationales sont des connecteurs à de grandes villes et sont étiquetées avec un L ou ST. Les routes fédérales sont marquées avec des numéros B tel que B45, variant de deux à quatre voies. Les autoroutes sont des voies à grande vitesse.
L’autobahn a été réalisé de façon ingénieuse. Afin de garantir une conduite sûre dans les zones à grande vitesse, le code de la route allemand est appliqué. Les cyclomoteurs, les vélos et les piétons sont interdits sur l'autoroute ainsi que tout véhicule allant à moins de 60 km/h. Voici quelques rappels du code de la route allemand : ne pas dépasser les voitures par la voie de droite, garder les véhicules lents sur la voie de droite, ne pas faire demi-tour sur la voie, reculer, se garer ou s'arrêter. Les voitures qui entrent sur l’Autobahn doivent se soumettre au code de conduite allemand.
L’Allemagne accepte les permis de conduire de tous les pays étrangers pour les six premiers mois de résidence. Dans certains cas, la période de six mois peut être prolongée si vous prouvez à l’autorité que vous ne comptez pas rester en Allemagne pendant plus de 12 mois. Les conducteurs sont tenus d'obtenir un permis allemand valide après ce temps. Les permis des pays membres de l'UE sont acceptés. Les conducteurs doivent connaître les règles applicables aux feux de circulation : le fait de tourner à droite au feu rouge n’est pas autorisé, sauf s'il existe une flèche verte qui indique le virage à droite, les feux jaunes servent de signal d'avertissement et sont utilisés avant que les feux ne deviennent verts. Les lois interdisent l'utilisation des téléphones portables en conduisant. Les communications téléphoniques sont autorisées seulement si l’appareil possède un mode main libre (bluetooth…). Les enfants de moins de 12 ans voyageant en voiture doivent utiliser un siège enfant.
Les lois sur la conduite en Allemagne sont strictes en matière de limitation de vitesse. Les visiteurs peuvent penser que l'autoroute n'a pas de limite de vitesse maximale. Certaines sections de l'autoroute ont une limite de vitesse qui alterne de 80 à 130 km/h ou de 50 à 80 km/h. Cela est vrai dans les zones qui ont des virages serrés, la conduite en ville ou les échangeurs. Les tronçons où des travaux sont effectués peuvent voir leur limite abaissée de 60 km/h. Si les conducteurs dépassent la limite de vitesse et ont un accident, ils sont responsables de tout dommage causé par l'accident.
Les panneaux de signalisation de l'Allemagne sont clairement visibles, mais les voyageurs étrangers doivent tout de même être conscients des panneaux et de leur signification. La plupart des marquages au sol sont blancs ; il faut savoir que les marquages jaunes annulent ces derniers. Les cyclistes peuvent rouler sur des pistes cyclables ou Radweg. Les conducteurs doivent s'arrêter aux passages pour piétons, appelés Zebrastreifen, lorsque les piétons attendent de traverser.La police possède des signaux clignotants de Polizei Halt/arrêt Police et Bitte Folgen/veuillez suivre la police. L'Allemagne entretient bien ses routes, il n’y a pas donc pas de meilleur moment d’utiliser une voiture pour visiter l'Allemagne. Ses routes secondaires guident les visiteurs vers des vues saisissantes et des monuments historiques.